lundi 4 novembre 2013

Premier jour de travail aux us :)

J'ai commencé à 9h30. Je me suis présentée à l'accueiĺ du bâtiment avec une pièce d'identité mais en fait il s'en foutait. J'ai du appeler l'ascenseur sur un écran tactile. J'ai remarqué que les américains ne disaient pas bonjour en entrant dans un ascenseur. Je trouve ça malpoli mais pas eux j'imagine. Au bureau j'ai été super bien accueillie, les gens sont très friendly. Il y avait des français, quelques américains et surtout des latinos. C'est génial d'évoluer dans un environnement international où on parle trois langues quotidiennement et où on trouve plein de différences culturelles.

J'ai appris que quand on licenciait un employé aux US, il pouvait quitter son emploi le jour-même. Si quelqu'un démissionne il peut y avoir un préavis mais j'ai cru comprendre que celui-ci pouvait durer d'une à quatre semaines, ce qui donne un délai assez court pour trouver un remplaçant et faire une passation si nécessaire. J'ai aussi appris qu'avec la réforme Obama, les entreprises doivent prendre en charge une couverture médicale pour tous les employés qui ont travaillé 16 mois ou plus dans le groupe. Ici les stages ne sont pas limités dans le temps, certains stagiaires peuvent rester plus de deux ans.

Il n'y a pas de cantine mais une cuisine. Le frigo était blindé de le nourriture que les gens amènent pour le déjeuner. L'entreprise offre le soda, le thé, le café et l'eau. On a déjeuné dans un super endroit très green, bio et compagnie, des salades créatives et pas trop chères (7dollars par salade). Je n'ai toujours pas compris quel pourcentage de taxes était ajouté à chaque addition.

Au niveau des horaires c'est fixe pour ceux qui ne sont pas cadres et qui ont des contrats temporaires, sinon c'est assez flexible. En tant que VIE l'ambassade des US nous déconseille fortement de faire des heures sup´. Moi je vais (essayer de) faire 9h-18h en gros avec une heure de pause déj. Mais ça restera flexible.

En rentrant à l'hôtel j'ai demandé à la réceptionniste comment marchait le système de pourboire avec les employés de l'hôtel. On m'a dit que je pouvais donner ce que je voulais mais que c'était important car les employés ont des salaires peu élevés et que les pourboires viennent vraiment compléter leurs revenus. En gros sans ça ils ne s'en sortent pas. Ici on ne s'appuie pas sur l'état pour aider, on compte sur soi-même et la générosité des autres!

J'ai voulu regarder How I met your mother et The Voice à la télé mais il y a vraiment trop de pubs! C'est impossible de suivre et il y a plein d'émissions débiles. :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire